Are you ready for it? Élections N.-B. English Recherchez les informations sur les élections provinciales

Qualités requises pour voter

Vous êtes admissibles à voter si vous :


Électeurs étudiants

Les étudiants qui résident habituellement dans une circonscription électorale du Nouveau-Brunswick, mais qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire ailleurs dans la province, ont la possibilité unique de faire inscrire leur nom sur la liste électorale de leur circonscription électorale « d’origine » et de voter pour un candidat de cette circonscription, ou de faire inscrire leur nom sur la liste électorale de la circonscription électorale où ils habitent tout en fréquentant l’école.

Si un étudiant d’une autre province déclare que le Nouveau-Brunswick est maintenant son domicile (c.-à-d. leur résidence ordinaire), et qu’il vit au Nouveau-Brunswick depuis au moins 40 jours, cet individu peut demander à être inscrit sur la liste électorale et à voter. Il est important de se rappeler, cependant, que PERSONNE ne peut être résident ordinaire dans plus d’une province en même temps, peu importe où il réside temporairement ou pour quelle raison il y réside.


Exemples

Example 1

Bill vient de la Colombie-Britannique. Il fréquente cependant une université au Nouveau-Brunswick depuis deux ans. Il est retourné en C.-B. pour l'été pour travailler, mais il revient à l'automne pour continuer ses études. Le Nouveau-Brunswick est maintenant sa province de résidence. Tant que Bill peut montrer une pièce d'identité sur laquelle figurent son nom, sa signature et son lieu de résidence dans la circonscription où il vit et qu'il signe la déclaration qui confirme que le Nouveau-Brunswick est sa province de résidence ordinaire, il a le droit de voter et il peut soumettre une demande afin d'être inscrit sur la liste électorale.

   
Example 2

Sarah a quitté la maison de ses parents à Bathurst pour fréquenter un collège communautaire à Saint-Jean. Elle loue un appartement avec deux autres amis à Saint-Jean. Sarah peut décider de voter pour un candidat dans sa circonscription d'origine à Bathurst ou elle peut choisir de voter pour un candidat de la circonscription où elle vit pendant qu'elle fréquente le collège communautaire. Elle doit montrer une pièce d'identité sur laquelle figurent son nom, sa signature et son lieu de résidence dans la circonscription où elle décide de voter et signer la déclaration qui confirme que le Nouveau-Brunswick est sa province de résidence ordinaire afin d'être inscrite sur la liste électorale.

   
Example 3

Josh est un étudiant de première année de la Nouvelle-Écosse qui est venu au Nouveau-Brunswick pour fréquenter l'université. Il est arrivé le 31 août, une semaine avant le début des cours. Une élection générale provinciale est prévue pour le 14 septembre. Josh n'a pas le droit de voter à l'élection générale, car il ne satisfait pas à l'exigence d'avoir résidé ordinairement dans la province pendant les 40 jours qui précèdent la date de l'élection.

   
Example 4

Dana, un.e étudiant.e de troisième année de l’Ontario, vit dans la province depuis assez longtemps pour avoir le droit de vote, mais n’a pas fait du Nouveau-Brunswick sa « résidence ordinaire ». Iel a voté aux dernières élections provinciales de sa province d’origine et ne considère le Nouveau-Brunswick comme sa résidence temporaire que pendant ses études. Iel n’a pas le droit de voter à une élection provinciale ou municipale tenue dans cette province.


Preuves d'identité

Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, il doit y être ajouté avant que vous votiez. Pour faire inscrire votre nom sur la liste électorale, vous devez d’abord satisfaire aux qualités d’électeur et présenter une ou plusieurs pièces d’identité qui, ensemble, portent votre nom, votre adresse actuelle et votre signature. (Les cartes de crédit et les cartes de transactions financières ne sont pas acceptables à cette fin.)

Le permis de conduire du Nouveau-Brunswick est la meilleure pièce d’identité, car il contient les trois éléments. Autres options :

Si vous n’avez pas de documents d’identification, vous pouvez également demander à un électeur éligible figurant sur la liste électorale du bureau de scrutin de se porter garant pour vous et de prêter serment sur votre admissibilité au vote.

Vous devrez signer une déclaration qui précise que vous êtes maintenant « ordinairement » résident du Nouveau-Brunswick, que vous remplissez les qualités requises pour voter, comme indiqué ci-dessus, et que vous souhaitez être ajouté à la liste électorale.


Horaire du vote sur les campus de 2024

UNB Fredericton
Student Union Building
Du mardi 15 octobre
au vendredi 18 octobre 2024
9h00 à 18h00

U de M - Moncton
Centre Étudiant
Du mardi 15 octobre
au vendredi 18 octobre 2024
9h00 à 18h00

UNB Saint John
Thomas J Condon Student Center
Du mardi 15 octobre
au vendredi 18 octobre 2024
9h00 à 18h00

Mount Allison University
Tweedie Hall
Du mardi 15 octobre
au vendredi 18 octobre 2024
9h00 à 18h00

St. Thomas University
Sir James Dunn Hall
Du mardi 15 octobre
au jeudi 17 octobre 2024
9h00 à 18h00

Crandall University
Great Hall
Du mardi 15 octobre
au mercredi 16 octobre 2024
9h00 à 18h00

U de M & CCNB Edmundston
Cafétéria
Du mercredi 16 octobre
au vendredi 18 octobre 2024
9h00 à 18h00

U de M & CCNB Shippagan
Cafétéria
Du mercredi 16 octobre
au vendredi 18 octobre 2024
9h00 à 18h00

NBCC Moncton
(lieu non déterminé)
Du jeudi 17 octobre
au vendredi 18 octobre 2024
8h30 à 16h30

NBCC Saint John
Bâtiment C :    Jeudi 17 octobre 2024
Bâtiment A :    Vendredi 18 octobre 2024
8h30 à 16h30

CCNB Dieppe
(lieu non déterminé)
Du mercredi 16 octobre
au vendredi 18 octobre 2024
8h30 à 16h30

NBCC Fredericton
(lieu non déterminé)
Vendredi 18 octobre 2024
8h30 à 16h30


Comment voter sur le campus

Une fois que votre nom figure sur la liste électorale, en tant qu'électeur vous devez indiquer votre nom et votre adresse au membre du personnel électoral et faire rayer votre nom comme votant à l'élection.

Le membre du personnel électoral vous remettra soit un bulletin de vote « manuscrit », soit un bulletin de vote pré-imprimé.

Utilisation d'un bulletin de vote « manuscrit » :

Vous devez écrire en lettres moulées le nom du candidat pour lequel vous souhaitez voter. Vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire le nom d’un parti politique.

bulletin de vote manuscrit

Si vous n’êtes pas sûr du nom du candidat pour lequel vous souhaitez voter, visitez le site www.electionsnb.ca et recherchez le nom du candidat avant de commencer le processus de vote.

Utilisation d'un bulletin de vote pré-imprimé :

Pour voter, remplissez complètement le cercle à la droite de votre choix.

bulletin de vote pré-imprimé

 

Autre options

Vous pouvez aussi demander en personne un bulletin de vote pour votre circonscription « d'origine » à n'importe quel bureau de directeur ou directrice du scrutin dans la province et voter à cet endroit. Vous pouvez aussi demander au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin de votre circonscription « d'origine » de vous faire parvenir un bulletin de vote spécial par la poste. Vous devrez alors retourner le bulletin de vote spécial marqué à ce même bureau au plus tard à 20h le jour de l'élection.

 

 

Elections NB   © Élections NB | www.electionsnb.ca